Accueil »

Les formalités administratives après l’achat d’un appartement



Plusieurs formalités administratives font suite à l’achat d’un appartement. Nous avons fait le point pour vous sur vos différentes obligations.

Après l’achat d’un appartement : souscrire à une assurance habitation

En tant que propriétaire, vous n’êtes pas obligé de signer une assurance multirisque habitation après l’achat d’un appartement. Bien évidemment, en cas de sinistre, vous êtes alors tenu d’assumer vous-même les dommages causés au logement et à son contenu. C’est pourquoi la banque auprès de laquelle vous avez contracté un crédit hypothécaire peut vous imposer de souscrire à une assurance multirisque, auprès de la compagnie de votre choix.

Quels services administratifs prévenir ?

Après l’achat d’un appartement et le déménagement, pensez aussi à vous manifester auprès des différents organismes et services concernés dans les plus brefs délais.
    - La Poste et la Mairie
    - La préfecture pour le changement de carte grise
    - L’assurance maladie et la mutuelle
    - La Caisse pour les Allocations Familiales
    - Vos fournisseurs d’énergie, de téléphone et d’Internet
    - La crèche et l’école de vos enfants
    - Le fichier national d'identification des carnivores domestiques, pour votre chien ou votre chat
    - Votre employeur ou Pôle emploi
    - Votre banque et votre assurance
    - Le centre des impôts

Notez qu’il est possible d’effectuer une partie de ces démarches en ligne, via le site de déclaration de changement de coordonnées proposée par le service public

S’inscrire à la Mairie

S’inscrire à la Mairie après l’achat d’un appartement permet de faire connaître sa nouvelle adresse aux autorités locales et de s’inscrire sur les listes électorales. Il n’est pas nécessaire au préalable de contacter la Mairie concernée par votre ancienne adresse. Pensez à consulter le site service-public.fr qui recense toutes les démarches à effectuer après un déménagement. Il permet en outre de réaliser la plupart de ces démarches en ligne, après la création d’un compte personnel.