Accueil »

L'immobilier à Collonges-la-Rouge 

Châteaux, hôtels particuliers, belles demeures bourgeoises, manoirs et commerces sont à vendre autour de Collonges-la-Rouge. L'agence Chassagne vous fait découvrir ce petit paradis immobilier de grès rouge : 
Il y a un parfum d'Aquitaine dans le tableau contrasté que présente Collonges-la-Rouge, pittoresque cité Corrézienne qui se blottit entre les contreforts du Massif Central et les causses du Quercy: ce côté chaleureux, qui frappe d'autant plus que ses façades émergent d'un écran verdoyant, le village le doit au grès rouge local, qui fut abondamment employé par les bâtisseurs au cours des âges. A l'originalité de son sol, Collonges-la-Rouge ajoute une riche histoire et des traditions vivaces, illustrant une architecture raffinée et un artisanat qui confine souvent à l'art.  
Bien qu'elle ait perdu ses remparts au XVIème siècle, Collonges-la-Rouge conserve l'habitat concentré des cités fortifiées, tandis que la noblesse de certaines de ses demeures rappelle qu'elle fut choisie pour lieu de résidence par les grands personnages de la vicomté de Turenne. 

En outre, le clocher principal de l'église romane Saint-Sauveur, appartenant à la veine limousine de ce style, symbolise la fonction d'étape que la cité remplissait sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Enfin, des hôtels particuliers et de riches maisons bourgeoises témoignent de l'opulence apportée en ces lieux par le commerce du vin et surtout des huiles de noix. Cité historique d'où l'automobile est bannie, Collonges-la-Rouge vaut pour sa vision d'ensemble autant que pour les mille détails qui se révèlent à chaque pas au visiteur: façades anonymes faites de pierres écarlates assemblées sans mortier et escaladées par la vigne vierge ou célèbres édifices tels que la maison de la Sirène, la maison des Ramade, de Friac, l'Hôtel des Beuges et le manoir de Vassinhac. Collonges-la-Rouge montre également deux portes de son ancienne enceinte et une halle au grain pavée de grès, trésors urbains au milieu desquels s'élève l'église Saint-Sauveur. Ce sanctuaire du XIème siècle possède un portail orné d'un superbe tympan sculpté où le calcaire le plus blanc joue avec l'écarlate du grès, délicat décor contrastant avec une grosse tour carrée qui n'est autre qu'un véritable donjon, ultime recours des habitants de la vieille cité fortifiée. 
Le site France Château Propriété, par le biais de l'agence Chassagne, vous propose d'acquérir les biens immobiliers à la vente dans le secteur de Collonges-la-Rouge..